Historique

*******************************************************************************

L'AVENIR DE PONTHIERRY PRINGY

*******************************************************************************L'association L'AVENIR a été créée en 1927 par M.DEMAISON. En cette période d'après guerre, les objectifs de nombreuses associations étaient:

        - la préparation militaire

        - les activités sportives pour les jeunes gens et adultes.

La guerre de 1939-1945 a, bien sur, mis l'association en sommeil.

En 1946 un nouveau et jeune curé arrive sur la paroisse de Ponthierry Moulignon:

Monsieur le Curé Pierre LEMAIRE.

Il a entrepris de redynamiser l'association et d'offrir la possibilité de pratiquer Gymnastique et Musique

Certains se rappellent la toute première salle de gym à Ponthierry "salle Guyemer" hangar qui était situé près de l'avenue Beaufils, derrière la pharmacie THURET en face de la rue Claude Faure. Le confort y était succinct, murs en tôles, sol en terre battue, tapis en cordage...tout un programme! Et dans tous les cas le soir, à la chaleur d'un poêle, quelques fois éteint, même en hiver, tout le monde était content de pratiquer: barre fixe, barres parallèles, cheval pendant que d'autres préféraient souffler dans le clairon, taper sur le tambour pour pouvoir animer les cérémonies municipales.

L'association avait aussi d'autres facettes:

  • Réunion des Jeunes de 15 à 20 ans
  • Animations des jeudis après midi (dans le parc du château des Bordes)
  • Collecte pour aider nos amis de Pologne puis de Roumanie

Activités reprises sous le nom de l'association PARTAGE et AMITIE.

En 1963 Monsieur le Curé LEMAIRE entreprend la construction d'une nouvelle église: l'église Sainte-Marie Mère de Dieu qui sera terminée en 1965. Son envie de faire faire du sport aux jeunes, et le hasard faisant bien les choses, la déclivité du terrain en bout de la place Leclerc (aujourd'hui rond-point Abbé Lemaire), lui donne l'idée de réaliser en sous sol de l'église une salle qui encore aujourd'hui permet à de nombreux jeunes de pratiquer la gymnastique.

 saint-fargeau-ponthierry-eglise-de-ponthierry-img-4339.jpg

 

L'association reste orientée sur l'aide aux jeunes. Les bénévoles aidés par les professeurs continuent et désirent continuer à animer cet esprit d'entraide qui fait qu'ensemble nous serons toujours plus forts pour aller vers L'AVENIR.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×