Gymnastique Artistique Masculine

La gymnastique artistique masculine (GAM) est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur 6 agrès différents: le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

 

Le sol:   agres-sol.gif

 Il s'agit d'un carré de tapis de 12 m sur 12 m, appelé couramment « praticable ». Cet agrès nécessite une grande tonicité, notamment pour effectuer des séries acrobatiques dans les diagonales. L’exercice au sol est composé de façon prédominante de sauts acrobatiques combinés avec d’autres éléments gymniques comme : les parties de force, de souplesse, d’équilibre et de combinaisons chorégraphiques mais sans accompagnement musical. C'est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d'équilibre.

 

Le cheval d'arçons: arcons1-1.png

 Il s'agit pour le gymnaste d'exécuter en appui, sans interruption et sur toutes les parties du cheval, des mouvements circulaires du corps, de cercles des deux jambes, de ciseaux avant et arrière. Il exécute un travail d'appui ou seules les mains peuvent toucher le cheval et les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme, les parties de force n'étant pas autorisée à cet agrès. 

 

Les anneaux: anneaux.gif

  En suspension et en appui, le gymnaste répartit en nombre à peu près égal les éléments de force, d'élan et de maintien. La sortie met en valeur la maîtrise acrobatique du gymnaste.

 

La table de saut: agres-saut.gif

 Après une course d’élan et un appel sur le tremplin, le gymnaste s’envole pour poser les mains sur la table de saut d’une hauteur de 1m35. Après une brève impulsion des bras, il réalise une figure acrobatique avec une ou plusieurs rotations autour des différent axes du corps. La réception doit être stable, des lignes sur le sol permettent d’évaluer l’éloignement et l’alignement du gymnaste par rapport à l’axe d’élan.

 

Les barres parallèles:barresparalleles1.gif

 

C’est une combinaison permanente de suspension et d’appui alternant les éléments, d’équilibre, d’élan, de voltige et de maintien.

 

La barre fixe:barre-fixe-de-gymnastique.gif

 

Le gymnaste, toujours en mouvement, exécute des grands tours, lunes et soleils, combinant des rotations longitudinales en appui et en suspension, parfois avec un seul bras.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site