Gymnastique Artistique Féminine

La gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique sur 4 agrès : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol.

 

La table de saut: agres-saut.gif

Cet exercice consiste à sauter à l'aide d'un tremplin par dessus une table de saut en effectuant un mouvement acrobatique. D'une hauteur de 1,25 mètre, la table de saut est située au bout d'une piste d'élan de 25 mètres.

 

Les barres asymétriques:barres-asymetriques-de-gymnastique-63499-1685433-gifgif-1.gif

Cet exercice consiste à réaliser des figures de voltige entre deux barres rondes en bois d'une longueur de 2,40 m pour un diamètre de 4 cm, placées parallèlement à des hauteurs différentes (2,50 et 1,70 m), et écartées de 1,30 à 1,80 m. C'est un agrès physique puisque les exercices se déroulent à la force des bras, en suspension ou en appui.

 

 

retour1.png

La poutre:  poutre.gifLa gymnaste doit effectuer différentes figures sur une poutre de cinq mètres de long, et dix centimètres de large, placée à un mètre vingt du sol. L'équilibre est une vertu première pour évoluer à la poutre avec maîtrise, souplesse et grâce. Les sorties et parfois même les entrées à la poutre sont également acrobatiques.  La poutre nécessite une grande concentration pendant toute la durée de l'enchaînement.

 

Le sol:         agres-sol.gif

 

Sur un accompagnement musical, la gymnaste doit réaliser un programme alternant des passages rythmés et acrobatiques et des passages plus gracieux et chorégraphiques, sur un tapis - appelé praticable- de douze mètres sur douze (avec une bande de couleur - rouge le plus souvent- sur laquelle les gymnastes ne doivent pas marcher).

C'est au sol que les gymnastes peuvent le mieux exprimer leur talent artistique. Il leur faut également faire preuve de qualités athlétiques et d'endurance pour enchaîner les éléments acrobatiques: rondades, flips et saltos ... Cela en fait un exercice très complet, qui permet aux gymnastes de développer et d'exprimer toutes les facettes de leur talent.

retour1.png

Age requis:

5 ou 6 ans est le bon âge... mais dès 2 ans la Baby-Gym par des jeux et des petits exercices permet de découvrir la gymnastique. 

On peut également débuter plus tard ou se diriger vers la Gymnastique de loisirs... mais dans tous les cas sachez que ce sport ne s'adresse pas uniquement aux champions, chacun peut s'exprimer selon son âge et son niveau, même en compétition! 

La gymnastique est le sport de la volonté mais celui aussi de la tolérance...

                                                                              

 

L'équipement:

Pour l'entraînement pas de contraintes : justaucorps, tee-shirt, caleçons ou "cyclistes"      
selon sa préférence

                                                     gym-cycliste2.png     gym-short-1.png

 

N'oubliez pas de prévoir un vêtement chaud, voir un survêtement pour éviter
les refroidissements en fin de séance, surtout en hiver. 

Pour les pieds, là aussi c'est une question de choix... pieds nus ou chaussons mais attention, socquettes et chaussettes, même si elles ne sont pas interdites sont peu recommandées à certains agrès... car elles sont glissantes.

Les maniques pour protéger les mains aux barres asymétriques ne sont pas absolument nécessaires... pour débuter !  

Les cheveux longs doivent toujours être attachés.

Pensez à chaque séance à vous munir d'une bouteille d'eau. Il est important de s'hydrater et ce quelque soit la saison.

 

retour1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site